Blog rassemblant le règlement général du tour de l'ouest, les annonces et les résultats des étapes, les points de chaque catégorie, les photos des étapes et bien d'autres choses !

mardi 28 février 2012

En attendant les résultats de Nantes…

Pour le moment, pas de résultats, l'arbitre FFS n'ayant pas encore eu le temps de m'envoyer les grilles américaines du prologue et de l'étape.


En attendant, un petit retour sur ce qui a bien marché et ce qui n'a pas marché sur l'étape.

Ce qui a bien marché : 
- le nombre d'inscrits : comme l'a bien déclaré Lei «Nantes est toujours une réussite car il y a un gros pôle à Nantes (le cap des dix licenciés est dépassé) les angevins sont très mobiles». Bref, lors de l'étape d'Angers, nous espérons bien revoir nos amis de l'Ouest ;-).
Première ronde du prologue : c'est beau, 14 joueurs dans une même salle !


-  les appariements de l'étape : du début à la fin de l'étape, les tables 1 à 3 ont vu des joueurs de qualités s'affronter dans des parties dantesques (Paul-Fabien laissera des souvenirs impérissables à beaucoup de joueurs et le Normand réclame une revanche sur 81 dojo ;-) ). J'ai eu l'impression que pour les tables 4 à 7, le même constat a pu se faire pour la majorité des joueurs.
Deuxième ronde de l'étape : plutôt équilibrée, non ?


- l'organisation et l'arbtitrage : malgré que ça soit la «deuxième» fois pour les deux loustiques, ils se sont très bien débrouillés. Même si l'un était un peu sourd et l'autre un peu sans voix, même s'il fallait un peu les aider pour les horloges (saleté de bip qui ne se met pas sur les DGT 2010 en Fischer), pour les appariements, pour les critères de départages, ils étaient bien, ces petits jeunes :-).


Ce qui a moins bien marché :
- le respect des horaires : avec des péripéties à droite et à gauche, le retard s'est accumulé et au final, la journée s'est terminé à 20h15 pour les derniers (avec un retour à la maison à 22h pour au moins trois joueurs !). Futur organisateur, prenez en compte qu'une étape dure 9 heures (prévision d'Oncle BB vérifiée pour cette première étape nouvelle version).
Ça sent l'utilisation du flash, alors que la fin de l'étape était prévue pour 17h30.
- les critères de départages : comme d'habitude s'est posée la question de «kiki ka gagné ?». En tant qu'organisateur général du TdO, je préfère laisser le soin à l'organisateur de l'étape et à l'arbitre de décider de ce point de détail important. Néanmoins, afin de clarifier la situation, le Tour de l'Ouest étant un tournoi homologué FFS, il se doit de respecter le Règlement officiel de tournoi de la FFS. Celui-ci indique des critères de départages par défaut qui peuvent aider les jeunes organisateurs ou les arbitres qui débutent à avoir une référence.
Benjamin Briffaud a remporté l'étape, mais Fabien Bellay se retrouve ~9/14 avec ce système de classement, alors qu'il a toujours joué sur les tables 1 à 3 lors de l'étape. Frustrant. Y'a-t-il mieux ?
- l'accumulation de partie le matin : quatre parties d'affilés à un rythme insoutenable, c'est de la folie furieuse. À cause du nombre de partie d'affilées ou de la vitesse des parties ? Je pense qu'il s'agit plus du nombre de partie. Du coup, il pourrait être possible que la cadence diminue encore (du 2-8 Fischer), mais avec une vrai pause de 5 minutes pour TOUS les joueurs. 


Et ne vous inquiétez pas, les résultats complets, les classements généraux et les kifus arrivent très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire