Blog rassemblant le règlement général du tour de l'ouest, les annonces et les résultats des étapes, les points de chaque catégorie, les photos des étapes et bien d'autres choses !

mardi 17 septembre 2013

Résultats de la 4e étape du TdO 2013

ET BAM ! Résultats et report en moins de 48 heures ! Qui peut se targuer de faire mieux ? Bon maintenant que l'entame est fait, il va falloir assurer dans l'article.

L'étape ayant été annoncé relativement tard (genre 15 jours avant), il est plus que normal qu'elle ne fut pas fréquentée par trouze mille personnes, mais par 7 badauds, réunis dans 3 voitures. L'avantage des étapes avec peu de monde est néanmoins évident : moins de joueurs = moins de parties = possibilité de parties longue beaucoup plus faible = nouveau record de durée d'étape ! 
Pour rappel, les joueurs qui étaient présent à l'étape du Mans en 2012 peuvent le dire : une heure de retard pour commencer et finir avec une heure d'avance soit une durée de 6 heures, repas du midi inclus !
Cette étape n'a cependant pas cassé ce magnifique record, car commençant avec 30 minutes de retard, nous sommes parti avec 30 minutes d'avance. Après, en taquinant vraiment le compteur et en retirant le temps de rangement et de papotage finale, le programme était terminé avec 1 heure d'avance. Mais cela cassait ma théorie qui dit que :

Pour finir avec x temps d'avance, il faut commencer avec x temps de retard.

Logique :normal: .

Sur ce petit rappel dérisoire, voici les résultats du matin.
4e étape du TdO 2013, Rochefort-sur-Loire (prologue) : 15/09/2013

Nr Name Grade ELO 1 2 3 4 Pts
1 Briffaud Benjamin 2 kyu 1534 3+ 2- 4+ 5+ 3
2 Meunier Stéphane 6 kyu 1193 4+ 1+ 5- 6+ 3
3 Kaliscszack Julien 6 kyu 1232 1- 5+ 6+ 4- 2
4 Yvisa Juaneda Manuel 4 kyu 1363 2- 6+ 2- 3+ 2
5 Marchand Jordan 4 kyu 1325 6+ 3- 2+ 1- 2
6 Briffaud Annaëlle 7 kyu 1073 5- 4- 3- 2- 0


OMEAS ! Benjamin perd contre une nouvelle personne de l'Ouest, et pas le moindre : Stéphane Meunier, la future terreur de l'Ouest. Alors, les défenseurs du champion angevin diront que c'était une partie rapide, et que beaucoup de monde lui ait déjà passé déçu à cette cadence, mais il n'en reste pas moins que la partie était belle. Un roi presque entrant lui laissait croire en une victoire facile, mais la concentration du p'tit jeune et un acharnement dans son attaque ont été plus qu'efficace.

Le p'tit jeune et la féminine la plus expérimentée de l'Ouest.
La logique des autres rencontre est plutôt respecté : Manuel est mauvais en partie rapide, Annaëlle est devenue une vrai passoire, et Julien est un boss de la partie rapide (je parle exprès pas de Jordan, pour lui montrer que quand on part en Angleterre, on vous oublie…).

Les Nantais qui se retrouvent entre eux, après 100 km, et ça ne les dérange pas !
Après cette belle entame de journée, un chrono toujours dans le négatif (c'est impossible d'être convivial, d'analyser les parties, de manger, de faire des blagues et de tenir l'échéancier du matin), voici les résulats de l'après-midi.

4e étape du TdO 2013, Rochefort-sur-Loire (étape) : 15/09/2013 


Nr Name Grade ELO 1 2 3 4 MMS Pts SOS ± ELO' Grade'
1 Briffaud Benjamin 2 kyu 1534 4+ 2+ 3+ 5+ 3 7 17 +22 1556
2 Marchand Jordan 4 kyu 1325 7+ 1- 4+ 6+ 2 5 16 +18 1353
3 Yvisa Juaneda Manuel 4 kyu 1363 5+ 6+ 1- 7+ 2 5 15 +14 1377
4 Meunier Stéphane 6 kyu 1193 1- 5+ 2- 0+ 2 4 15 +12 1205
5 Kaliscszack Julien 6 kyu 1232 3- 4- 0+ 1- 2 3 16 -22 1210
6 Rautureau Flavian 13 kyu 749 0+ 3- 7+ 2- 1 3 12 +77 826 11 kyu
7 Briffaud Annaëlle 7 kyu 1073 2- 0+ 6- 3- 1 2 13 -35 1038

Attention, la fenêtre est ouverte, donc plus de lumière, mais plus de froid en table 3 !
Clap clap clap à Benjamin, qui s'adjuge sa 9e victoire d'étape en tout, et la 3e cette année. Autant le matin fut dur avec une petite défaite, autant l'après-midi fut resplendissante d'écrasante victoire (voir les kifu dans la partie associée … quand je mettrais les kifus). Les joueurs n'auront pas vraiment pu avoir un ressenti vis-à-vis du nouveau système d'attribution de point ELO, vu qu'avec 7 joueurs et 4 rondes, tout le monde se rencontre presque. 
Première ronde de l'après-midi : la fenêtre sans vitre, ça marche moins bien…
Pour les fins observateurs, ils remarqueront que les rondes 1 et 4 ont quelques peut été modifiées. Autant la première vient d'une erreur de l'arbitre (il avait oublié de diviser les résulats du matin par 2), autant la dernière provient d'une demande d'un des joueurs, qui préféraient rencontrés des joueurs de pas-son-club plutôt que le tureur de son quartier ; personne n'ayant bronché à chaque fois après l'annonce des rondes (c'est bon la confiance … ou les feignasses … ou les deux), c'était bien :-).

Vive le retardateur pour immortaliser cette partie double yagura-tour fixe.
Les parties sont des remakes de parties déjà jouées, sauf celle avec Flavian, futur ex-nouveau du TdO (déjà sa 3e participation). Du coup, sans Pierric, les résultats sont assez prévisibles. La victoire de Stéphane sur son frère Julien était attendue, même si non garantie. C'est par contre la performance de Flavian qui est sympathique, car elle montre que la pratique permet de rattraper les joueurs bons, qui ne jouent plus beaucoup. Allez, je suis sûr qu'Annaëlle a malgré tout apprécié la journée et reviendra avec plaisir si elle le peut, à la prochaine étape.
Flavian qui a fait l'effort de venir, même si ce n'était que l'après-midi.
Petit clin d'œil à tous les participants et à Gilles Badaire qui ne m'a prévenu : la photo de groupe inclue la fenêtre sans vitre :-p. Tout photographe qui se respecte criera au scandale devant le contre-jour affreux, mais je leur fermerai le clapet avec ces quelques mots : « c'est artistique » et « tu peux pas comprendre ».
Chacun avec son petit lot, Jordan portant tout le paquetage de Nantes (étant le meilleur aux poings).

Bien évidemment, s'ils le pouvaient Benjamin et Stéphane porteraient les 4 maillots à eux deux (jaune et bleu pour Benjamin, blanc et rouge pour Stéphane), mais le règlement du TdO leur interdit.

C'est qu'il est lourd, le p'tit jeune, pour être aussi grand que les autres !
Pour conclure cette étape, je ne peux passer à côté de ce petit plaisir de vous annoncer une vidéo qui a été tournée durant l'après-midi. Je ne l'ai moi-même pas visionné, mais de mémoire, elle représente bien l'esprit des étapes du TdO. Il faut juste que j'arrive à la retrouver (je suis ouvert à tout pot-de-vin pour garder cette vidéo secrète).




« Mais tu leur as même pas dit que je m'en allais ? Mais qu'est-ce qu'ils vont devenir sans moi ? J'ai tout fait pendant presque 4 ans, et je parie qu'ils vont m'enterrer comme une vielle chaussette qui pue ! ».


 « T'inquiète pas Georges, la relève est assuré. Je suis là pour te succeder, et ça fait même quelques temps que j'envisageais de prendre ta place ».









Namého, c'est quoi ce débat de Georges ! Effectivement, je m'en vais, mais pas pour tout de suite, et qui sait, je pourrais bien durer encore quelques semaines … suffisamment longtemps pour voir une dernière étape … à Fontenay ;-) ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire